Comment choisir ses mots-clés?

Choisir ses mots-clés

Le but : améliorer le positionnement d’une page d’un site sur une expression donnée.

Quelques principes généraux pour améliorer le positionnement.

Lorsque l’on fait une recherche dans un moteur de recherche, celui-ci affiche les pages qu’il considère comme les plus pertinentes par rapport à l’expression (le mot, le terme, …) recherché par l’internaute.

Si vous souhaitez qu’une page de votre site soit bien positionnée dans les résultats des moteurs de recherche, il faut donc qu’il y ait une adéquation entre le terme recherché par l’internaute (qui peut correspondre à un problème à résoudre, un service ou un produit qu’il recherche…) et la page du site qui répond à ce problème ou fournit le produit ou le service… (voir cet article sur le fonctionnement des moteurs de recherche).

La première étape pour améliorer le référencement d’un site consiste donc à identifier les pages de destination principales de votre site (landing pages), celles sur lesquelles vous souhaitez ressortir sur une recherche google.

La deuxième étape est la recherche des mots-clés correspondant à chacune de ces pages.

La troisième étape consistera à intégrer ces mots-clés aux bons endroits dans les pages du site.

1. Identifier les pages de destinations (landing pages)

Les « landing pages » sont les portes d’entrée de votre site. En effet, un visiteur n’arrive pas forcément sur votre site par la page d’accueil, il peut arriver sur n’importe quelle page:

  • après avoir cliqué sur un résultat de recherche , par exemple « séjour pas cher Espagne », il arrivera très probablement sur la catégorie du site qui liste les offres de séjours en Espagne
  • après avoir cliqué sur un lien dans les réseaux sociaux
  • après avoir cliqué sur une publicité que vous avez faite
  • etc…

Ce choix dépend du type de site que vous avez (site vitrine, boutique e-commerce, blog), et de l’objectif de votre site (présenter vos services, vendre des produits, etc…).

Vous devez donc identifier les pages que vous souhaitez voir ressortir dans les résultats des moteurs de recherche: pages de présentation de vos services, pages de catégories de produits, etc…

2. Le choix des mots-clés

Il faut tout d’abord identifier les mots-clés sur lesquels vous voulez être présents dans les résultats des moteurs de recherche.

Les « bons mots-clés » répondent aux critères suivants:

  • ils correspondent à votre activité et au contenu de la page (par exemple ils décrivent le service ou le produit que propose la page).
  • ils correspondent à ce que recherchent les internautes qui pourraient être intéressés par vos services (il faut utiliser le langage de vos potentiels clients).
  • ils ne doivent pas être trop généralistes pour ne pas être en concurrence avec trop d’autres sites.

Le choix des mots-clés se fait page par page. Vous devrez donc définir pour chaque page le mot clé principal de celle-ci.

Les étapes ci-dessous sont à effectuer pour chaque page identifiées ci-dessus :

1. Construire une première liste de base

Une fois que vous avez identifié vos principales pages de destination et leur sujet/thème principal, vous devez définir pour chaque page une liste de mots-clés qui vous semblent pertinents du point de vue de votre visiteur. La question à se poser est : « A quelle question du visiteur cette page est-elle la réponse ? »

Pensez toujours du point de vue de votre client, pour trouver des mots qu’il est susceptible d’utiliser, qui ne sont pas forcément les mêmes que vous.

Pour élargir votre liste, vous pouvez vous inspirer des recherches suggérées lorsque vous commencez à entrer le mot dans le formulaire de recherche, ou les recherches associées (en dessus des résultats).

uggestion de mots-clés

Suggestion de mots-clés lors d’une recherche

Recherches associées

Recherches associées

Vous pouvez aussi aller regarder les sites de vos concurrents, pour les sites bien placés sur une requête (par exemple les 5 premiers), étudiez les mots-clés qu’ils utilisent.

2. Etendre et affiner la liste

Vous pouvez utiliser divers outils pour trouver d’autres mots clés étendre votre liste, par exemple Ubbersuggest  qui vous permet d’obtenir de nouvelles suggestions de mots-clés, mais aussi de connaître le volume de recherche des mots-clés, et le niveau de difficulté pour se positionner sur ces mots-clés, en fonction de la concurrence.

Ubersuggest

5. Finaliser sa liste

Il faut estimer le potentiel de chacun des mots-clés de votre liste élargie, pour ne garder que ceux qui sont les plus intéressants.

Idéalement, il faudrait éliminer les mots clés :

  • qui ont un volume de recherche faible
  • dont le niveau de concurrence est élevé

Le mot-clé idéal a un volume de recherche élevé ou moyen et un niveau de concurrence faible (ou moyen).

Vous devez à cette étape avoir défini un mot-clé principal par page de destination. Il peut y avoir 2 ou 3 autres mots intéressants sur la même thématique, qui sont souvent des synonymes, gardez-les, vous pourrez les introduire dans vos textes.

Conclusion

Ce travail de définition des pages principales de votre site (pages de destination) et de choix des mots-clés correspondant au thème de chaque page est très important, car il vous permet de définir vos priorités et de réfléchir au contenu que vous présentez sur votre site.
Si vous avez déjà un site et que vous souhaitez améliorer son référencement, vous serez peut-être amené à scinder une page en deux pages séparées (ou plus ;-), car vous constaterez qu’elle aborde plusieurs thèmes.
Si vous en êtes à l’étape de conception de votre site internet, ce travail peut être utile pour définir les différentes pages de votre site.

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