Comment désactiver provisoirement sa boutique Woocommerce

Boutique fermée

Vous pouvez être amené à devoir provisoirement fermer votre site e-commerce, c’est-à-dire bloquer la possibilité de pouvoir commander sur votre site.

Les raisons peuvent être diverses: sur une période de vacances, ou comme c’est le cas actuellement suite aux mesures prises pour lutter contre l’épidémie de coronavirus…

C’est le cas d’une de mes clientes, qui a une boutique de fleurs qu’elle doit fermer, et ne pourra donc pas non plus assurer les commandes passées depuis le site.

Comment mettre sa boutique Woocommerce en vacances?
Sauvegardez cet article sur Pinterest

Si vous avez un site Woocommerce, il existe un module qui vous permet de faire cela très simplement:

Woo Store Vacation

Sa version gratuite est suffisante.

Installer Woo Store Vacation

  1. Rendez-vous dans Extensions > Ajouter
  2. Dans le champ de recherche, taper « Woo Store Vacation »
  3. Le module apparaît dans les résultats, cliquez sur « Installer »
  4. Une fois le module installé, le bouton « Activer » apparaît: cliquez dessus pour activer le module.
Installation du module Woo Store Vacation
Activation du module Woo Store Vacation

Paramétrer l’extension

A ce stade, l’extension est installée et activée, mais n’est pas encore paramétrée.

Pour cela, retrouvez la dans la liste des extensions, et cliquez sur le lien « Settings »

Le paramétrage est très simple:

  1. Cochez cette première option pour indiquer que vous êtes en vacances. Cette option doit être cochée pour afficher le message que vous allez définir ci-dessous. Si vous cochez seulement cette option, le message s’affichera, mais les clients pourront quand même passer commande. Pratique si vous souhaitez continuer à vendre, en indiquant à vos clients que les délais de livraison seront plus longs.
  2. Cochez également cette case si vous souhaitez empêcher les clients de commander pendant la période choisie: les pages de vos produits resteront active, mais il n’y aura plus le bouton d’ajout au panier. C’est par exemple le cas pour ma cliente qui vend des bouquets et ne peut donc pas livrer quand son magasin est fermé.
  3. Indiquez la date de début : l’extension ne sera active qu’à partir de cette date.
  4. Indiquez la date de fin: l’extension sera désactivée à partir de cette date.
  5. Indiquez la couleur du texte du message
  6. Indiquez la couleur d’arrière plan du message.
  7. Si vous souhaitez faire un lien vers une autre page (la page de contact par exemple), indiquez le texte, par exemple « Contactez-moi ». (facultatif)
  8. Indiquez la page vers laquelle ménera le site, par exemple https://www.monsite.fr/contact/ (facultatif)
  9. Indiquez le texte qui s’affichera. Ce texte apparaîtra sur chacune des pages de la boutique.
  10. N’oubliez pas bien sûr de cliquer sur le bouton « Enregistrer » pour appliquer les réglages.
Paramétrage de Woo Store Vacation

Résultats

Votre message apparaîtra sur toutes les pages de la boutique durant la période que vous avez indiquée, et si vous aviez coché la case qui désactive les commandes, les boutons d’ajout au panier n’apparaîtront plus.

En bref

L’extension Woo Store Vacation vous permet très facilement de fermer votre site woocommerce pendant une période de vacances ou de fermeture exceptionnelle:

  • 2 options possibles: soit un simple message, mais en laissant la possibilité de commander, soit en bloquant complétement le processus de commande
  • vous indiquez la date de début et la date de fin: vous pouvez ainsi programmer la mise en vacances de votre site, et ne risquez pas de le laisser fermé à votre retour (oui, parfois les retours de vacances sont compliqués 😁 )
  • vous pouvez choisir la couleur du fond et du texte pour l’adapter aux couleurs de votre site.
  • très facile à installer et paramétrer.

J’espère que ce petit article vous a été utile. N’hésitez pas à poser des questions dans les commentaires ci-dessous.

Photo by Tim Mossholder from Pexels

Vous aimez? Faites-le savoir!

3 réponses

  1. Déborah dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour cet article, par contre j’ai un problème quand je l’active sur le site j’ai un code erreur… Et je ne sais pas quoi faire, une idée du problème svp ? Merci

  2. Aurélie Delplanque dit :

    Bonjour, un grand merci!
    explications limpides!

    Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *