Un blog d’entreprise, pour quoi faire?

Un blog d'entreprise, pour quoi faire?
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A propos des blogs, vous avez certainement entendu toutes sortes de choses:

  • c’est un truc pour midinettes qui racontent leur vie, style journal intime (enfin.. intime …).
  • mais c’est démodé un blog, on est à l’époque des réseaux sociaux…
  • ben j’ai déjà un site, pour quoi faire, un blog?
  • etc… je vous laisse compléter…

Et vous ne voyez pas trop ce que ça pourrait apporter à votre entreprise…🤔

C’est ce que je vous propose de vous expliquer dans cet article, en définissant tout d’abord ce qu’est un blog (ou plutôt les différents types de blogs existant), puis en détaillant ce qu’un blog pourrait apporter à votre entreprise et en vous donnant des idées de contenus à créer. Et comme je sais que vous aurez plein de bonnes raisons de vous dire que ce n’est pas pour vous, je les ai listées et démontées une à une 🕵️

Bonne lecture !

Cet article fait partie de l’événement inter-sites “Lancer son blog” organisé par Olivier Clémence du blog “Réussir mon e-commerce”. Vous pourrez consulter l’article résumant et rassemblant tous les articles ayant participé à cet événement ici , vous y trouverez plein de conseils, et de témoignages et d’information sur la thématique des blogs.

Lancer son blog: pour quoi faire?
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Blog: de quoi parle-t-on?

“Blog” est l’abbréviation de Web Log en anglais, qu’on pourrait traduire par “Journal de nord sur Internet”.

J’ai souvent vu la question “Quelle est la différence entre un site web et un blog ?”, mais cette question n’a pas vraiment de sens, car un blog est un type de site internet, avec des particularités:

– on peut écrire des articles (également appelés “billets” ou “posts”) qu’on peut organiser en catégories, et qui sont le plus souvent datés et présentés de manière chronologique, du plus récent au plus ancien.

– les lecteurs peuvent généralement réagir à l’article en laissant un commentaire, ce qui permet une interactivité entre l’auteur et les lecteurs.

Comme il a des caractéristiques bien définies, de nombreuses plate-formes ont vu le jour pour permettre la création facile de blogs: il suffisait de s’inscrire sur blogger, canablog, ou autre, et on pouvait commencer à créer son blog très facilement, à une époque où il fallait savoir programmer ou s’adresser à une agence pour créer un site internet professionnel.

Aujourd’hui c’est un peu différent, et des logiciels de CMS tels que WordPress, conçus au départ pour créer des blogs permettent maintenant de créer des sites professionnels très élaborés, allant même jusqu’à la vente en ligne (e-commerce), les réservations en ligne, des forums, etc…

La différence entre un blog et un site internet n’est donc pas dans la technique, mais dans la finalité.

Différents types de blogs

Avant de voir l’intérêt que la création d’un blog pourrait avoir pour votre entreprise, voyons les différents types de blogs existant.

Le blog personnel

Un blog personnel est un blog où l’auteur parle d’une de ses passions, partage des anecdotes de sa vie, écrit sur les actualités d’un domaine.

C’est le cas des blogs de voyage, blogs de mode, blogs d’opinion, etc…

La finalité est ici de partager un point de vue, une expérience, des informations avec une communauté de personnes ayant les mêmes centres d’intérêts.

Le blog professionnel

Un blog professionnel apporte du contenu et des connaissances sur un sujet particulier, souvent dans une niche bien définie (par exemple le développement personnel, le marketing, le judo, etc…)

Il est “professionnel” dans le sens où le blogueur gagne de l’argent grâce à son blog, soit par la publicité qui s’y trouve, soit avec des liens d’affiliation vers des produits ou services vendus ailleurs (le blogueur gagnant alors une commision sur les ventes réalisées grâce à lui), soit en vendant des produits d’information (formations sous forme d’ebook, d’audios, de videos, etc…) qui vont plus loin que les contenus gratuits qui se trouvent sur le blog

Un blog qui était au départ personnel, sur un sujet donné, peut devenir un blog professionnel si le blogueur réussit à fédérer une communauté de lecteurs importante et surtout prête à payer pour un contenu plus poussé.

Le blog d’entreprise

Le type de blog dont je veux parler dans cet article est le blog d’entreprise.

Il peut servir à plusieurs choses:

  • informer sur la vie, les actualités de l’entreprise
  • informer sur le domaine (veille, curation)
  • donner des informations utiles
  • montrer l’expertise de l’entreprise

Quelle différence entre un site et un blog d’entreprise?

Voici résumées les principales différences entre un site et un blog:

Site internet:

  • vitrine “officielle” de l’entreprise
  • présenter et vendre ses services et/ou produits
  • ne bouge pas beaucoup

Blog:

  • moins officiel
  • pas directement commercial
  • contenu régulier , frais

De plus, un blog peut être une des rubriques du site web. C’est même souvent le cas.

Un site internet d’entreprise peut-être comparé à une super carte de visite, ou une brochure décrivant l’entreprise et les services qu’elle propose.

Le blog est un canal de communication, qui fait partie une stratégie d’“inbound marketing”, un gros mot pour indiquer une stratégie de communication qui consiste à créer du contenu intéressant pour faire venir les clients à soi (à opposer à la stratégie d’“outbound marketing” qui consiste à utiliser des publicités non ciblées et intrusives pour trouver de nouveaux clients).

Est-ce réservé aux grandes entreprises?

Pas du tout, une petite entreprise, un artisan, un freelance, un commerçant peut tout-à-fait créer un blog et en tirer de nombreux avantages, que je vais vous détailler ci-dessous.

Où créer votre blog?

Un blog peut être :

  • soit une partie du site de l’entreprise.
  • soit un site séparé, à part du site officiel. Dans ce cas, le blog devra faire des liens vers le site, et vice-versa.

Le plus simple est souvent d’intégrer le blog au site existant de l’entreprise. C’est même prévu sur de nombreux systèmes de création de sites, comme WordPress (conçu au départ spécifiquement pour les blogs). Sur d’autres systèmes, comme Prestashop (CMS de création de sites e-commerces), on peut intégrer une rubrique blog grâce à des modules dédiés.

Il existe aussi des plate-formes dédiées à la création de blogs , qui ont souvent une version gratuite (comme Blogger, Canalblog, Overblog), mais je ne vous le conseille pas pour créer un blog d’entreprise, qui doit renvoyer une image professionnelle et “sérieuse”, objectif difficile à atteindre avec un blog au design douteux et plein de publicités que vous ne choisissez pas.

Si vous considérez la création d’un blog comme un investissement important pour le développement de votre entreprise, vous devrez utiliser des outils professionnels. La création d’un blog prend du temps et ce serait dommage de gaspiller ce temps en mettant votre contenu sur une plateforme qui ne vous appartient pas et ne met pas en valeur ce contenu.

Qu’est-ce qu’apportera un blog à votre entreprise?

La création d’un blog autour de votre activité et de votre entreprise vous apportera de nombreux avantages qui compenseront largement le travail supplémentaire que cela représente.

Augmenter le trafic sur votre site

Le premier avantage qu’apportera un blog est d’être plus visible, et donc d’attirer de nouveaux visiteurs que vous pourrez transformer ensuite en clients.

Plus de contenu = plus de visibilité

Souvent, un site internet est limité en nombre de pages: une fois qu’on a créé une page pour chacun de ses services, en général le site évolue peu, et on ne peut pas créer beaucoup de nouvelles pages.

Avoir un blog permet de créer régulièrement des “articles” sur des sujets connexes du domaine. Cela permet d’attirer des lecteurs sur le site en leur apportant des informations utiles et intéressantes.

En choisissant pour vos articles des sujets bien spécifiques dont vous savez qu’ils pourraient intéresser d’eventuels prospects dans votre domaine, vous aurez plus de chances de bien positionner votre site dans les résultats de recherche de Google.

Par exemple un site qui vend du tissu, peut créer sur son blog des tutos couture pour expliquer comment coudre tel ou tel accessoire. Il attirera ainsi des personnes intéressées par la couture, et pourra faire des liens vers les produits qui sont vendus sur le site e-commerce.

Autre exemple: un cabinet de conseil pour les grandes entreprises qui écrit des articles sur les réglementations existantes sur un point précis, en les détaillant et les analysant.

L’important est d’intégrer à l’article un “appel à l’action”, c’est-à-dire d’inciter le lecteur à aller plus loin: un lien vers un formulaire de contact ou de demande de devis, offrir un cadeau en échange de l’adresse e-mail, etc…

Plus de liens externes

Il est important d’avoir des sites externes qui pointent vers le vôtre pour améliorer la position du site dans les résultats de recherche de Google, car ceci augmente l'”autorité” du site, Google considérant qu’un site qui est cité par d’autres a un contenu qui mérite d’être mis en avant.

L’existence de nombreux articles originaux et intéressants va permettre de développer le “netlinking” du site, c’est-à-dire le nombre de liens d’autres sites pointant vers lui.

Augmenter l’interactivité

Plus d’échanges directs avec vos prospects et clients

Les articles de blog sont l’occasion d”échanger avec les lecteurs, qui peuvent laisser des commentaires, pour poser une question qui n’aurait pas été abordée, ou faire une remarque, etc…

Partage sur les réseaux sociaux

  • les lecteurs peuvent partager un article qui leur a plu sur les réseaux sociaux
  • vous pouvez vous-même partager vos articles sur les réseaux sociaux pour en faire la promotion, et attirer ainsi de nouveaux visiteurs sur le site.

Support de newsletter

Pas d’inspiration pour votre prochaine newsletter? Annoncez la publication de votre dernier article de blog et incitez vos abonnés à aller le lire.

Avoir une meilleure connaissance de votre audience

Un blog est aussi un moyen d’obtenir des informations indirectes sur les besoins de vos lecteurs.

Vous pouvez ainsi regarder quels sont les articles qui sont les plus visités, commentés, partagés pour en déduire les préoccupations (et donc les besoins) principaux de vos visiteurs (et potentiels prospects).

Les commentaires peuvent aussi vous éclairer sur les questions que se posent vos lecteurs.

Tous ces indices vous permettent de faire évoluer votre offre commerciale pour être au plus près de la demande de vos clients.

Avoir plus de crédibilité

Un blog va également vous permettre d’augmenter votre crédibilité auprès de vos visiteurs, ce qui augmentera vos chances de les transformer en clients.

Vous pourrez ainsi mettre en avant votre expertise, en publiant des articles approfondis sur certains aspects de votre domaine (tutoriels, analyses, veille, études de cas, etc…)

Un blog servira aussi à améliorer votre image de marque, et donc la confiance de vos prospects ou futurs partenaires à vouloir travailler avec vous.

Et enfin, un blog vous aidera à vous démarquer de la concurrence, en premier lieu par rapport à vos concurrents qui n’ont pas de blog, mais aussi par rapport à ceux qui en ont un, car par vos articles de blog, vous aurez l’occasion d’aborder les sujets à votre manière personnelle, votre style, de montrer votre approche. Ainsi vos visiteurs sauront mieux à qui ils ont affaire et pourront avoir envie de travailler avec vous plutôt qu’avec votre concurrent qui aura une approche différente.

Rester informé

Avoir un blog, c’est aussi une excellente manière de rester informé et à jour sur votre domaine d’expertise. Pour écrire vos articles, vous allez devoir vous documenter, regarder ce qui se fait ailleurs, vuos tenir au courant des nouveautés et des évolutions de votre domaine.

La tenue d’un blog vous force à faire un travail de veille sur votre domaine pour créer un contenu de qualité et nouveau, et cela ne peut que vous rendre meilleur dans votre métier.

Quoi mettre dans votre blog?

Définir l’objectif de votre blog

Avant de se lancer dans la création d’un blog pour votre entreprise, vous devez définir votre objectif et votre cible. Le type et le contenu des articles que vous créerez en dépendra, et il est important de les garder en tête pour tirer les meilleurs avantages de la création d’un blog.

Voici quelques objectifs possibles:

Attirer de nouveaux prospects

  • vous chercherez à répondre aux questions que vos prospects se posent (vous devez donc avoir défini qui est votre client et ce que vous pouvez lui apporter).
  • vous les renverrez vers vos pages de services qui pourraient apporter une réponse à leur problème
  • vous leur indiquerez comment vous contacter
  • vous pouvez récupérer leur adresse mail pour pouvoir les contacter par la suite (via votre newsletter). Pensez à leur offrir un bonus en échange de leur adresse mail: un livre blanc, un tutoriel sous forme d’e-book ou de video, du contenu exclusif, un code promo, etc…

Renforcer le lien entre votre entreprise et vos clients / prospects

  • Vous écrirez plutôt des articles sur le quotidien, l’actualité de l’entreprise, les nouveautés, etc…

Montrer votre expertise dans votre domaine

Cet objectif peut s’adresser à deux types de public:

– des prospects: vos articles devront montrer que vous êtes quelqu’un qui sait de quoi il parle et que vous êtes la personne qui peut les aider à résoudre leur problème.

– les autres acteurs de votre domaine, ou de domaines annexes. Dans ce cas-là votre blog pourra vous apporter des contacts pour des partenariats, des collaborations.

Il est important d’avoir cela en tête lorsque vous choisissez vos sujets d’articles et lorsque vous rédigez, car vous n’utiliserez pas forcément le même vocabulaire: si votre cible est un prospect, vous devrez employer les termes qu’il emploierait , d’une part parce ce sont ceux qu’il va utiliser pour faire une recherche pour vous trouver, et d’autre part parce qu’un vocabulaire jargonnant va le rebuter…

En revanche, si vous ciblez des personnes de votre domaine, vous pouvez employer le jargon, puisqu’ils emploieront vraisemblablement le même vocabulaire, et que vous montrez ainsi que vous connaissez bien le domaine.

Idées de types d’articles à publier sur un blog d’entreprise

Des actualités

Par exemple si vous participez à un salon ou à une conférence, ou à un événement particulier.
Ce type d’article a un intérêt souvent plus éphémère, car il est “daté”, c’est-à-dire qu’il est intéressant surtout au moment où il est écrit et où se passe l’événement.
Il peut cependant être intéressant même après la fin de l’événement, car il montre le dynamisme de l’entreprise.
Vous pouvez aussi en profiter pour écrire un article plus “durable” expliquant ce que vous avez retiré de cet événement, ce que vous y avez appris, etc…

Présenter vos produits sous un angle non commercial

Expliquez comment utiliser vos produits (cela peut même être l’occasion de faire une vidéo), inspirez vos clients (par exemple faire un article sur des “idées cadeaux pour papa”, ou sur des idées déco, etc…).

Des interviews

Vous pouvez interviewer une expert de votre domaine, un client qui apportera son témoignage et expliquera ce que vous lui apporté, un de vos employé ou collaborateur qui partagera son quotidien, la façon de travailler (par exemple expliquer comment sont fabriqués vos produits, ou votre processus de travail, etc…). Une interview peut-être faire sous forme de texte ou en audio ou vidéo, et vous pouvez même associer les deux en mettant l’interview video ou audio et la transcription du texte de l’interview en dessous.

Des conseils, des tutoriels ou des articles didactiques

C’est l’occasion de partager votre savoir et d’en faire profiter les autres. C’est ce que je fais principalement sur ce blog.

Des articles partageant le quotidien de votre entreprise.

Cela peut-être sous forme de texte, mais aussi de vidéos montrant “l’envers du décor”. C’estun bon moyen de donner un côté plus “humain” à votre entreprise.

Une revue de livres de votre domaine

Il peut être intéressant de partager des livres que vous avez lus et qui pourraient intéresser vos visiteurs, en faisant un petit résumé du livre et surtout en indiquant ce que vous avez aimé (ou pas) dans ce livre, et ce qu’il vous a apporté.

Les (mauvaises) raisons pour ne pas créer votre blog

Je n’ai pas de budget

La création d’un blog ne coûte pas forcément cher:

– si vous avez un site WordPress, la fonctionnalité existe déjà, il faudra juste quelques paramétrages pour avoir un blog fonctionnel sur votre site.

– vous pouvez aussi ouvrir un blog sur une plate-forme spécialisée dans les blogs, même si je ne le vous conseille pas pour un site professionnel: vous aurez des publicités, ces plateformes ne sont pas toujours bien adaptées pour un bon référencement, et les contenus peuvent être compliqués à récupérer si vous souhaitez changer de plateforme.

– vous pouvez installer un site WordPress spécifiquement pour le blog (par exemple si vous avez un site e-commerce sur une autre plate-forme…)

– Si vous avez une boutique e-commerce sur Prestashop:
Certains thème Prestashop incluent une rubrique blog.
Si ce n’est pas le cas de votre thème, vous pouvez installer un module de blog qui ajoutera une rubrique blog sur le site, ou même utiliser les pages “CMS” pour rédiger vos articles (avec cette solution-ci, vous n’aurez pas tous les avantages d’un vrai blog, car il n’y aura pas de possibilité pour vos lecteurs de laisser un commentaire, mais c’est un moyen simple et rapide de commencer à publier du contenu sur son site e-commerce.

Je n’ai pas pas le temps…

C’est un problème récurrent, que j’ai aussi. Vous avez déjà beaucoup à faire dans votre entreprise, et trouver le temps d’écrire des articles pour le blog peut-être difficile.

C’est en fait une question de priorité: si vous êtes convaincu qu’un blog vous aidera à développer votre entreprise, que c’est un élément clé de votre communication et de votre réussite, vous trouverez les temps de le faire.

Vous avez aussi la possibilité de confier cette tâche à quelqu’un d’autre, soit un de vos collaborateurs, soit à un rédacteur web freelance, dont c’est la spécialité. Vous pouvez par exemple consulter le site LaRedacDuWeb qui vous permet de trouver un rédacteur Web professionnel.

Je n’ai pas d’idées…

Si les idées d’articles que je vous ai données dans le chapitre ci-dessus ne vous suffisent pas, voici quelques pistes pour vous inspirer.

Vous pouvez par exemple lister les questions que vos clients vous posent, ou que vous savez / imaginez qu’ils se posent, et y répondre.

Vous pouvez consulter les groupes Facebook , les forums de votre domaine pour y relever les interrogations de vos potentiels clients.

Une chose très importante à savoir: les idées vont venir en rédigeant; en écrivant un article, vous allez vous rendre compte que vous pourriez aussi parler de telle ou telle chose qui vous vient à l’esprit, en faisant vos recherches vous allez avoir de nouvelles idées…
Par exemple en écrivant cet article, plein d’idées me sont venues, par exemple comment paramétrer son blog sous WordPress, les points clés pour rédiger un article blien référencé, les erreurs à ne pas commettre quand on rédige un article, une checklist des étapes de la rédaction et de la diffusion d’un article, etc…

Donc commencer à rédiger, même si c’est difficile au début, même si vous n’êtes pas très inspiré, et avec la pratique, vous aurez de plus en plus d’idées.

Je ne sais pas rédiger…

Pas besoin d’avoir un style pour rédiger un blog, vous ne postulez pas pour un prix littéraire 😉
Exprimez-vous comme vous avec l’habitude de le faire, vous n’en serez que plus authentique.
Si vraiment l’orthographe et la syntaxe ne sont pas vos amies, faites relire votre article par un amie ou un correcteur, le but est quand même que vos lecteurs vous comprennent et prennent plaisir à vous lire 🙂 .

Comme pour le problème du temps, Vous pouvez aussi confier la rédaction des articles à quelqu’un d’autre: un employé de l’entreprise, ou un pretataire externe, comme un rédacteur web.

J’ai les réseaux sociaux, ça me suffit…

L’intérêt et les objectifs des réseaux sociaux et du blog se recoupent: les réseaux sociaux sont eux aussi utiles pour se faire connaître , interagir avec ses clients et prospects, renforcer sa crédibilité…

C’est pourquoi je pense que l’idéal est de combiner les 2 :

  • créer du contenu intéressant sur son blog
  • et ensuite le relayer sur les résaux sociaux.

Pour moi, avoir un blog où vous créez votre contenu en priorité a 2 avantages:

La durée de vie des articles sur un blog est illimitée:

A part pour des articles qui parlent d’une actualité datée, ils attireront des visiteurs pendant des années. Pour peu que vous alliez les mettre à jour de temps en temps, l’écriture d’un article est ainsi une action rentable 🙂
Ce n’est pas le cas pour les réseaux sociaux, qui sont par définition éphémères: la durée de visibilité d’un post Facebook ou Instagram ne dépasse pas quelques jours (voire quelques heures…)
Et vous pouvez régulièrement aller repartager un ancien article sur les réseaux sociaux.

Vous pourez amener plus facilement les visiteurs à lire d’autres contenus:

Sur votre blog, vous allez faire des liens depuis un article vers d’autres articles qui pourraient intéresser vos lecteurs, et les amener à aller explorer plus loin votre blog pour lire d’autres articles.
Vous pourrez l’amener plus facilement à ne pas “zapper” vers autre chose, comme c’est souvent le cas sur les réseaux sociaux.

Conclusion

J’espère qu’avec cet article vous voyez mieux maintenant ce à quoi peut servir un blog d’entreprise, et en quoi il peut être un outil très efficace à intégrer à votre stratégie de communication, en parallèle d’autres canaux (réseaux sociaux, newsletter, etc…).

La création d’un blog est investissement (en temps et/ou en argent si vous faites appel à un freelance pour vous aider), mais qui vaut le coup , et dont les bénéfices se feront sentir sur le long terme.

Si vous avez une véritable ligne éditoriale, que vous avez clairement défini l’audience à laquelle vous vous adressez et ce que vous pouvez lui apporter, votre blog pourrait bien devenir votre meilleure source de prospects qualifiés et même enthousiates à l’idée d’acheter vos produits ou de travailler avec vous !

N’hésitez pas à me contacter ou à me laisser un commentaire si vous avez des questions ou des remarques, je me ferai un plaisir de vous répondre.

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