Faut-il refaire votre site internet?

Faut-il refaire son site web?


Votre site web a déjà quelques années, et vous vous demandez s’il faut le refaire?

Dans cet article, je vous donne les raisons pour lesquelles vous devriez envisager une refonte de votre site, et quelques pistes pour évaluer si vous devez tout refaire, ou simplement faire quelques améliorations.

De la même façon qu’il n’est pas prudent de rouler avec une vieille voiture toute branlante (et polluante), vous ne devriez pas garder un site internet datant de plusieurs années.
Vous et votre entreprise avez évolué dans le temps, et le site que vous avez créé à vos débuts n’est plus forcément adapté:

  • il se peut qu’il utilise une technologie qui était à la pointe il y a quelques années, mais qui est aujourd’hui dépassée (RIP Flash 😉 )
  • vous l’avez fait vous-même ou fait faire par un ami, un cousin, un étudiant, mais vous ne pouvez plus le modifier.
  • à vos débuts vous aviez très peu de budget, et vous avez fait avec les moyens du bord, mais maintenant vous souhaitez avoir un site professionnel, qui sera un réel outil de communication.

Il est peut-être temps de faire un petit « contrôle technique » pour évaluer si vous devez abandonner votre vieille guimbarde, pour la remplacer par un bolide qui vous mènera loin, ou si quelques réparations peuvent suffire pour vous mener quelques années encore….

Faut-il refaire son site internet?
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Les problèmes que peut poser un vieux site:

Un design dépassé

Les modes changent, et il se peut que votre site ait un look qui a mal vieilli: des couleurs, des polices, des icones vieillotes, une largeur trop étroite (la mode au moment où j’écris est aux sites pleine largeur), des photos qui ne correspondent plus au goût de jour… Autant de raisons qui pourraient vous donner envie de refaire votre site afin qu’il donne une bonne image de votre entreprise.


Votre offre, votre objectif, votre cible ont changé

Au-delà de ces questions qui peuvent sembler juste « cosmétiques » (mais qui sont malgré tout importantes pour votre image de marque, votre crédibilité et la confiance que vos visiteurs vous accorderont), il peut y avoir des raisons plus profondes.
Toute entreprise évolue, et votre offre, votre objectif et votre cible peuvent avoir changé depuis la création de votre site.
Cela peut-être une autre bonne raison de refaire votre site.
C’est le moment de réfléchir à votre offre de biens ou services, à la manière dont vous souhaitez la présenter à vos (futurs) clients, etc…


Vous souhaitez ajouter de nouvelles fonctionnalités

Vous souhaitez faire évoluer vote site en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités (réservation de rendez-vous en ligne, inscription à une newsletter, e-shop, rubrique actualités ou blog, etc…).
Mais il se peut que votre site ne prévoie pas l’ajout de fonctionnalités.

Deux possibilités:

  1. Si vous avez un site créé avec un CMS comme WordPress, l’ajout de nouvelles fonctionnalités est assez simple grâce à l’ajout d’extensions, à condition que votre site WordPress soit bien à jour (j’aborde ce sujet plus bas).
  2. Si vous avez un site statique, ou un site qui n’a pas été créé avec un CMS, l’ajout de fonctionnalités sera plus complexe, et vous devrez faire appel à un développeur pour qu’il les code. Cela peut s’avérer coûteux, donc pourquoi ne pas envisager de refaire votre site avec un système plus souple comme WordPress?


Votre site est mal référencé

Vous constatez que votre site ne ressort pas bien dans les résultats de recherche Google sur certains mots-clés.

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela:

Première cause possible: le contenu textuel

La plus « basique »: vous n’utilisez pas sur votre site les mot-clés sur lesquels vous souhaitez ressortir. Cela paraît évident, mais cela vaut la peine de le repréciser: si vous voulez ressortir sur une expression comme « création de bijoux gravés », vous devez avoir au moins un contenu qui utilise cette expression et pas une seule fois.
Dans ce cas-là, pas forcément besoin de refaire une refonte totale du site, mais simplement ajouter une page ou un article autour de la thématique visée.
De la même façon, si vous avez des pages qui parlent de plusieurs sujets, pensez à les diviser en plusieurs pages abordant chacune un sujet précis . Par exemple si vous avez une page sur laquelle vous parlez de création de bijoux, mais que vous faites des bijoux gravés et des bijoux en perles, créez 2 pages, sur chacun des thèmes au lieu d’une seule.

Deuxième cause: la structuration de vos textes

Il se peut aussi que vos pages ou articles ne soient pas assez structurés. Passez-les en revue pour vérifier les points suivants:

  • vous utilisez des titres pour structurer votre texte: titre de niveaux 2 et 3, utilisés comme dans l’image ci-dessous
  • vous faites des liens vers d’autres pages/articles de votre site
  • vous mettez en exergue les termes importants en utilisant du gras.
Texte structuré en titres de niveau 2 et 3

Le titre principal de vos pages et articles doit être de niveau 1 (h1) et il doit y avoir de préférence un seul titre h1 sur chaque page.

Mettez une légende à vos images, qui apparaîtra dans la balise « alt » et permettra aux moteurs de recherche de référencer vos images.

Dans ce cas-là, pas forcément besoin de refaire tout le site, quelques ajustements peuvent suffire.


Votre site est trop lent

Un site lent pose plusieurs problèmes:

  • les visiteurs ont tendance a quitter rapidement une page qui met trop de temps à s’afficher (5s, c’est déjà trop ;-))
  • une page lente à s’ouvrir sera moins bien référencée.

La lenteur d’un site peut avoir plusieurs causes:

Une refonte complète dans ce cas n’est pas forcément indispensable, tout dépend de la cause de la lenteur.

Votre site n’est pas adapté aux smartphones

Beaucoup de gens consultent Internet depuis leur smartphone ou leur tablette, il est donc indispensable que l’affichage de votre site s’adapte aux petits écrans.
C’est important pour le confort des visiteurs, qui fuiront votre site s’il ne peuvent pas l’afficher et le lire correctement sur smartphone, mais aussi pour le référencement, car Google privilégie les sites qui s’adaptent (responsive).

Si vous ne deviez avoir qu’une seule raison pour refaire votre site, ce serait celle-ci (et peut-être la suivante aussi). S’il est parfois possible d’adapter un design existant pour le rendre compatible avec les petits écrans, il est parfois plus simple de le refaire complètement.


Votre site n’est pas bien sécurisé

Un site professionnel doit être sécurisé, à la fois pour vous et votre visiteur:

Votre site doit s’afficher en https

C’est-à-dire qu’il doit disposer d’un certificat ssl, qui permet le cryptage des données échangées entre le serveur qui héberge le site et le navigateur de l’internaute. Depuis quelques années, l’utilisation d’un certificat ssl est  un critère de classement du moteur de recherche Google, qui signale désormais les sites qui ne l’utilisent pas (ce qui pourrait inquiéter les visiteurs de votre site).
Il n’est pas forcément nécessaire de refaire tout le site dans ce cas-là, mais un certain nombre de points doivent être vérifiés pour s’assurer que toutes les pages du site s’affichent bien avec le petit cadenas indiquant que le site utilise un certificat ssl.

Affichage d'un site avec https
Le petit cadenas qui rassure…

Mises à jour

Les sites anciens peuvent utiliser d’anciennes versions des outils et logiciels (langages de programmation php, CMS, extensions, etc…), qui ne peuvent de ne plus être suivis et sécurisés, il faut donc s’assurer que tout est bien à jour, et parfois il peut être nécessaire de refaire le site « à neuf » pour s’assurer d’avoir un site sûr.
Certaines fonctionnalités, comme l’ajout de moyens de paiement en ligne ne seront pas possible sur un site utilisant des technologies obsolètes (par exemple une version trop ancienne du langage de programmation php).

Refonte totale ou partielle?

Quand faire une refonte complète?

Faire une refonte complète de son site peut être la meilleure option dans certains cas:

➡️ si vous utilisez une technologie dépassée qui ne peut plus être mise à jour.

➡️ si le logiciel avec lequel est construit le site ne propose pas certaines fonctionnalités dont vous avez maintenant besoin.

➡️ Si votre offre et l’objectif de votre site web ont complètement changé

Mise à jour / changement de design

Dans certains cas, on peut faire des mises à jour (du CMS par exemple) ou modifier l’aspect graphique du site (et en profiter pour revoir aussi la manière dont sont présentées les informations) sans être obligé de tout refaire. Cela dépend surtout de la technologie utilisée pour construire le site:

➡️ avec WordPress, c’est assez simple à faire, sauf si vous n’avez pas mis à jour le site depuis des années (et ça ce n’est pas bien 🤨)

➡️ avec Prestashop, c’est un peu plus compliqué, mais cela reste faisable. Il faudra cependant très certainement faire appel à un développeur spécialiste de Prestashop, car il y a certains points sur lesquels il faut faire attention. Une limitation cependant: passer de Prestashop 1.6 ou antérieur à 1.7 équivaut à refaire un nouveau site…

➡️ Avec Wix, il faut créer un nouveau site si vous souhaitez changer de template, même si certains élements peuvent désormais être transférés depuis un autre template (voir ici)

➡️ Si votre ancien site utilise une technologie vraiment ancienne, ou a été développé directement en php, il vaut peut-être mieux envisager de le refaire complètement, avec WordPress par exemple.

Faire quelques ajustements

En fonction du petit contrôle technique vu plus haut, vous pouvez décider de faire juste quelques ajustements, qui vont redonner un petit coup de jeune à votre site. Voici quelques possibilités:

➡️ revoir la page d’accueil: vous pouvez aller lire cet article pour savoir quoi mettre sur la page d’accueil. Par exemple, (re)définir votre proposition de valeur unique ou ajouter des témoignages.

➡️ revoir la manière dont le site est structuré : menus, ajouter/supprimer des pages ou rubriques,

➡️ revoir chaque page pour ajouter des titres de paragraphes, des liens internes, du gras, etc…

➡️ ajouter des fonctionnalités, comme une inscription à votre newsletter ou la possibilité de prendre rendez-vous.

Mise en garde

La refonte totale ou partielle peut avoir des conséquences fâcheuse si on ne prend pas certaines précautions, en particulier lorsqu’on supprime ou modifie des pages:

Faire des redirections

Lorsque vous supprimez une page existante, celle-ci va rester pendant un certain temps dans le l’index des moteurs de recherche (vous pouvez aller lire cet article sur le fonctionnement d’un moteur de recherche). Si vous ne faites rien de spécial, une personne qui cliquera sur le lien dans les résultats de recherche arrivera sur une « page d’erreur 404 » (si votre site est bien paramétré), c’est-à-dire une page indiquant que la page n’existe plus.

Exemple de page "Erreur 404"
Exemple de page « Erreur 404 »

Deux problèmes se posent dans ce cas:

  • Cela sera frustrant pour le visiteur, qui répartira déçu…
  • Si votre ancienne page était bien référencée, elle perdra son positionnement dans les résultats de recherche.

Pour éviter cela, il faut faire une « redirection permanente » des pages que vous avez supprimées, vers une autre page, si possible une page qui traite le même genre de sujet, sinon au moins la page d’accueil.

C’est la même chose si vous modifier l’adresse de la page, par exemple vous avez renommé une ancienne page https://www.monsite/offre1 en https://www.monsite/nosoffres/offre1 ou https://www.monsite/offre2 : il faudra bien penser à rediriger l’ancienne adresse vers la nouvelle.

Comment faire pour éviter les « liens cassés » (ou « erreur 404 »)?

Les redirections permanentes peuvent être faites en modifiant un fichier situé à la racine du site, nommé .htaccess (qui sert à bien d’autres choses). C’est un peu technique, et il vaut mieux faire appel à quelqu’un qui s’y connaît, car la moindre erreur rendra votre site indisponible.

Pour les sites créés avec des CMS, il existe des solutions plus simples grâce à des modules que vous pouvez ajouter au site:

  • Sur WordPress, j’utilise et je conseille l’extension Redirection qui simple à utiliser, bien suivie et mise à jour régulièrement.
  • Sur Wix, il faut un compte premium pour bénéficier de cette option, à certaines conditions (source).

Attention à votre SEO

Lorsque vous modifiez ou créez de nouvelles pages sur votre site, vous devez faire attention à bien modifier (ou remplir pour une nouvelle page) les informations des balises « meta » (balise title et descriptions), ainsi que l’url de la page pour qu’elle contienne les bons mots-clés. Voir cet article pour plus d’informations.

Conclusion

Vous l’aurez compris à la lecture de cet article, votre site web, qui est votre vitrine et peut-être même votre instrument de travail doit être suivi de près et entretenu comme vous le feriez de votre voiture: vous n’avez certainement pas envie qu’elle vous lâche un beau jour parce que vous avez négligé d’en prendre soin.

Idéalement, un site web devrait être constamment mis à jour, au minimum d’un point de vue technique (pour la sécurité), mais aussi sur son contenu: ajout et optimisation des textes, des actualités, etc…

N’hésitez pas à me poser des questions ou à me donner votre avis dans les commentaires, je me ferai un plaisir d’y répondre.

Photo by Dietmar Becker on Unsplash

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