Intégrer ses mots-clés dans une page

Intégration des mots-clés

Pour repérer quel est le thème principal d’une page (et décider si celle-ci est ou non pertinente par rapport à la recherche de l’internaute), les moteurs de recherche analysent certains « endroits » du site, qui correspondent à des balises bien particulières dans le code du site :

  • La balise <title>
  • La balise meta description
  • les balises h1, h2… (titres et sous-titres principaux)
  • l’url de la page (nommée permalien dans WordPress), c’est à dire son adresse

Il nous font donc intégrer les mots-clés principaux de chaque page dans ces éléments (voir cet article pour savoir comment choisir ses mots-clés).

La balise <title> :

C’est une balise non visible directement sur le site, mais qui apparaît dans la partie supérieure de la fenêtre de navigation (figure 1) et surtout dans les résultats des moteurs de recherche (lien en bleu sur la figure 3 ci-dessous).

Balise title

Figure 1 – Balise title dans les onglets

Sur WordPress, par défaut, la balise title reprend le titre de la page + le nom du site ; ça peut être suffisant dans certains cas, mais pas toujours. Par exemple, pour la page d’accueil, le terme « Accueil » n’a aucun intérêt pour le référencement, dans ce cas, il faut remplir la balise title avec un terme pertinent, par exemple « Création de site internet ».

Conseils :

  • Il faut mettre dans cette balise le mot-clé que vous avez défini comme thème principal de la page. (voir cet article)
  • Il doit comporter maximum 65 caractères (la suite sera tronquée dans l’affichage des résultats de recherche). Souvent, il comporte le mot clé + le nom de la société. Si votre but premier n’est pas de promouvoir votre nom de société, on peut retirer celui-ci. On peut aussi le laisser à la fin , après le mot-clé, il aura dans ce cas moins d’importance, mais il sera quand même présent. Dans ce cas, il faudra en tenir compte dans le nombre de caractères.
  • La balise title ne doit pas être seulement une suite de mots, elle sert aussi à expliciter ce que contient la page. Par exemple on mettra « Quel logiciel choisir pour créer son site web? » et non « Logiciel création site web ».

A noter : ne pas confondre la balise title et le titre de la page (cf Figure 3 ci-dessous). Ils peuvent être les mêmes, mais pas forcément. Il est tout de même préférable que les 2 contiennent le mot-clé principal, car les moteurs prennent aussi en compte le titre de la page pour décider de la pertinence de la page par rapport à un mot clé.

 

balise title vs titre de la page

Figure 2 : balise title vs titre de la page

 

La balise meta « description »:

Elle permet d’ajouter une description de la page, dans laquelle on inclura quelques mots-clés sur lesquels on souhaite positionner la page. Elle est importante car son texte va inciter le visiteur à cliquer sur le lien. C’est ce qui s’affiche en gris dans les résultats de recherche (voir figure 3 ci-dessous).

Lorsqu’elle n’est pas remplie, le moteur de recherche va afficher un extrait de texte trouvé sur la page, en général le début du texte, mais pas forcément, et ce n’est pas toujours pertinent, c’est pourquoi il est important de remplir cette balise…

Title et meta description

Affichage des balises title et meta description dans les résultats de recherche

Conseils :

  • Ce texte doit être en adéquation avec le contenu de la page.
  • Il ne doit idéalement pas dépasser 165 caractères (y compris les espaces), sinon il sera tronqué dans les résultats des moteurs de recherche.
  • Écrivez une vraie phrase, avec un ou des verbes (pas une suite de mots-clés), d’une part pour que ce soit plus agréable à lire pour les internautes, d’autre part pour ne pas être classé comme spam par les moteurs de recherche
  • N’oubliez pas que ce texte doit donner envie à l’internaute de cliquer, car il doit se dire « C’est exactement ce que je recherche ! »

Important :

  • chaque balise <title> et chaque balise meta description doit être unique, différente pour chaque page du site. Si 2 pages ont la même balise <title> ou la même balise meta description, les moteurs de recherche considéreront que ce sont des pages très similaires et cela nuirait au référencement du site.

Les balises de titres et sous-titres (h1, h2, etc…)

Le contenu d’une page peut (et doit) être structuré avec des titres de différents niveaux . Il faut au minimum un titre principal, ensuite cela dépend de la longueur du texte et de son contenu.

Ceci a 2 avantages :

  • faciliter la lecture pour l’internaute, qui repère facilement les différentes parties du texte
  • indiquer aux moteurs de recherche la structure du texte et les éléments importants : en effet les algorithmes qui calculent la pertinence d’une page par rapport à une expression donnée accordent plus d’importance aux termes trouvés dans le titre de niveau 1 (h1), puis niveau 2 (h2), etc…

Chaque page doit donc comporter un titre de niveau 1, et un seul. En général celui-ci correspond au titre de la page.

Et ce titre doit contenir le mot-clé principal défini pour représenter le contenu de la page.

Si le texte est long, il faut utiliser les balises de niveau h2 à h6 pour structurer le contenu, en respectant la hiérarchie des balises (pas de titre h3 avant un h2 par exemple)

Conseils :

  • veiller à ce que les balises de titre comportent des mots-clés importants sur lesquels vous souhaitez vous positionner dans les résultats des moteurs de recherche.
  • Mais pensez aussi à vos visiteurs : ce sont eux qui vont lire le texte, donc les titres doivent être clairs et explicites pour eux. Ils doivent les aider à scanner rapidement votre article et à repérer la structure de son contenu.
  • Les titres ne doivent pas être trop longs, pour ne pas diluer le mot-clé stratégique avec les autres mots (les algorithmes vont tenir de la densité des mots dans les titres)

Les urls (ou permaliens):

C’est l’adresse de la page. Exemple : l’url de la page que vous lisez est:

Intégrer ses mots-clés dans une page

Les moteurs de recherche tiennent compte des mots-clés contenus dans les urls, il est donc intéressant de les optimiser.

Attention :

La modification des urls doit être faite avec certaines précautions, pour éviter des « liens cassés » (aboutissant à 1 page d’erreur 404). En effet, l’ancienne url a été indexée dans les moteurs de recherche, et si on se contente de modifier l’url sans précaution, la personne qui cliquera sur le lien dans les résultats de recherche ne pourra pas accéder à la page, il aura un message indiquant que la page n’existe plus.

Pour éviter cela, il convient de faire une redirection de l’ancienne url vers la nouvelle.

Si vous utilisez WordPress, l’extension Redirection  permet de faire cela facilement. On peut aussi le faire via le fichier .htaccess du site, mais cela demande plus de connaissances techniques.

Pour résumer :

  1. Définir un mot-clé (expression) principal par page que l’on souhaite optimiser. On peut y ajouter d’autres mots-clés secondaires liés à la thématique, que l’on utilisera dans le texte.
  2. Rédiger pour chaque page :
    • pour la balise <title> : une petite phrase d’environ 65 caractères maximum (tenir compte du nom de site si on souhaite l’intégrer à la suite) qui résume le contenu de la page et contient le mot-clé principal.
    • Pour la balise meta description : un petit texte d’environ 165 caractères maximum qui:
      1. décrit le contenu de la page,
      2. contient le mot-clé principal + d’autres,
      3. donne envie à l’internaute de cliquer pour afficher la page
    • dans la mesure du possible, adapter le titre de la page pour qu’il contienne le mot clé.
    • adapter l’url de la page qu’il contienne le mot clé.

Remarques : il n’est pas toujours aisé d’optimiser complètement toutes les pages d’un site pour le référencement, car il faut toujours faire un compromis entre l’optimisation pour le référencement et le confort du visiteur (une page internet est avant tout destinée à être lue) :

    • certaines pages servent surtout à structurer le site.Par exemple une page « Notre offre », qui va ensuite détailler dans des pages dédiées l’ensemble des services proposés par une entreprise : il semble difficile de donner à ce type de page un autre titre de page.
      On pourrait imaginer de laisser « Notre offre » dans le menu et donner un autre titre de page, par exemple « Accompagnement des entreprises pour leur stratégie internet » , mais ce n’est pas une très bonne idée, car en ayant un intitulé de menu (« Notre offre ») trop différent du titre de la page (« Accompagnement des entreprises pour leur stratégie internet », le visiteur risque d’être perdu et ne ne plus savoir où il est sur le site.
      Pour ce type de page, mieux vaut juste optimiser la balise title (par exemple: « Notre offre: Accompagnement des entreprises pour leur stratégie internet »), la balise meta description (Ex: Nous vous accompagnons pour définir et mettre en place de nouvelles stratégies pour améliorer votre visibilité sur internet »), mais laisser le libellé du menu, le titre de la page et l’url à « Notre offre ». Ce ne sera pas la page la plus optimisée du site, mais c’est un bon compromis. Vous pourrez privilégier les sous-pages de « Notre offre ».

D’autres actions peuvent également améliorer le positionnement d’un site et la valeur que lui donnent les moteurs de recherche par rapport aux requêtes des internautes, comme optimiser ses textes20 et faire des liens entre les pages du site.

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