Que mettre sur la page d’accueil de son site?

A quoi sert la page d’accueil?

C’est un peu comme la vitrine d’un magasin.
Cela peut être la première chose qu’un visiteur verra de vous. Ce n’est pas toujours vrai, car il peut aussi arriver par une des pages internes, s’il vous a trouvé par une recherche google et que c’est une de vos pages présentant par exemple vos prestations qui est ressortie.

Il n’en reste pas moins que c’est une page importante , que vous devez soigner.

Reprenons l’image de la vitrine de boutique: qu’est-ce qui vous inciterait à entrer dans une boutique quand vous passez devant?

  • Est-ce que vous identifiez clairement ce que propose cette boutique? Ça paraît évident, mais imaginez un magasin où il faudrait entrer à l’intérieur pour savoir ce qui y est vendu!
  • Est-ce que cette boutique est attrayante? Vous aurez plus envie d’entrer si la devanture est jolie, la vitrine bien présentée.
  • Est-ce que cette boutique est animée: vous voyez qu’il y a déjà des clients, qu’elle est ouverte souvent, que les objets en vitrine sont renouvelés et récents (je suis récemment passée devant une vitrine où les objets exposés étaient décolorés à force d’être exposés au soleil… ça ne fait pas envie…)

La page d’accueil doit donner envie au visiteur d’aller plus loin :

  • lire la page,
  • aller visiter les autres pages pour en savoir plus sur vous et vos services,
  • le but ultime, vous contacter ou acheter vos produits.

Le visiteur qui arrive sur votre site se fera très vite une idée de qui vous êtes et de ce que vous lui proposez, vous n’avez que quelques secondes pour le convaincre de ne pas appuyer sur la touche “retour” de son navigateur.

Une page d’accueil convaincante

Si on prend chacun des critères vus ci-dessus pour les transposer à la page d’accueil d’un site internet, on obtient les trois qualités essentielles d’une bonne page d’accueil:

La page d’accueil doit indiquer clairement ce que vous proposez

Votre client doit au premier coup d’oeil identifier les services / produits que vous proposez, et voir si cela peut l’aider.
L’important ici est d’afficher sur votre page d’accueil une proposition de valeur unique claire.

Qu’est-ce qu’une proposition de valeur unique?

C’est une phrase qui répond à la question que va se poser votre visiteur : “Est-ce que cette personne / entreprise est celle qui va résoudre mon problème?”.

Partant de là, la première question que vous devez vous posez pour rédiger votre proposition de valeur, c’est “Quel est le problème de mon client idéal?”. Vous devez donc parfaitement connaître votre client, ses problèmes, sa psychologie, ses désirs cachés (ou inconscients), les résultats qu’il veut obtenir et vous devez être en mesure d’anticiper les objections qu’il pourrait avoir…

La proposition de valeur doit clairement mettre en avant le bénéfice que vous allez apporter à votre client.

Pourquoi unique?

Unique, pour indiquer quel est votre avantage par rapport à ce que peuvent proposer d’autres entreprises. Vous devez donc proposer un élément qui vous différencie de votre concurrence.

Vous indiquez comment vous allez obtenir ce résultat, en cherchant à vous différencier:

  • soit par la cible que vous visez, par exemple en étant spécialisé (dans un domaine, une technologie, un type de clients…)
  • soit par l’originalité de votre offre : vous proposez quelquechose de différents par rapport à vos concurrents.
  • soit en jouant sur les émotions de votre prospect, par exemple en mettant clairement en avant le contraste entre ce qu’il ressentait avant de faire appel à vos services / après, quand vous aurez résolu son problème.

La page d’accueil doit être jolie et attirante.

Si c’est le bazar, qu’il y a des informations dans tous les sens, sans hiérarchie entre elles pour que le visiteur repère les plus importantes (ce que vous proposez, comment vous joindre, etc…), il risque de repartir rapidement, même si vous proposez exactement ce qu’il recherche, tout simplement parce qu’il ne l’a pas vu! Avouez que c’est dommage…

Quelques éléments importants à prendre en compte pour une page d’accueil :

  • Lisibilité: la police d’écriture doit être assez grande et lisible (évitez les polices trop petites ou “tarabisquotées” qui rendent la lecture difficile et auront raison de la meilleure volonté du plus motivé des lecteurs 😉 ), les lignes pas trop longues et bien aérées.
  • Structuration: les différents éléments doivent être bien découpés et visuellement mis en valeurs (jouez sur les couleurs, les cadres, etc…)
  • Hiérarchie visuelle: mettez très clairement en avant les éléments les plus importants de votre page pour que le visiteur les voie tout de suite (le bouton de contact, le lien vers votre page de demande de devis, ou vers votre produit ou prestation principale). Jouez sur les contrastes de couleur, la taille des éléments, leur placement dans la page.

Et bien sûr choisissez un univers visuel qui vous correspond, et qui reflète ce que vous êtes ou ce qu’est votre entreprise: le choix des couleurs, des polices, des images et des pictogrammes…

La page d’accueil doit être vivante et rassurante.

Vous devez montrer que votre site vit et est mis à jour régulièrement: en fonction de votre type d’activité, vous pouvez mettre en avant:

  • Votre portfolio, c’est-à-dire des exemples de réalisations que vous avez faites pour d’autres clients: ça peut-être des photos de travaux réalisés (pour un artisan), des exemples de plaquettes ou logos (pour un graphiste), des exemples de sites web (pour un développeur), des fauteuils rénovés (pour un tapissier), etc…
  • Vos derniers produits, ou vos meilleures ventes, ou vos produits “coups de coeur” pour un e-commerçant. Veillez à ce qu’ils soient régulièrement mis à jour, soit parce que vous ajoutez régulièrement de nouveaux produits à votre catalogue, soit parce que vous modifiez les produits que vous mettez en avant sur la page d’accueil: en fonction de la saison, d’un événement particulier (la rentrée scolaire, la fête des mères, Noël, etc…)
  • Des actualités: cela peut être des informations concernant votre activité (votre présence à un salon, une ouverture exceptionnelle, un nouvel arrivage de produits), ou une promotion, une vente flash, etc…
  • Des témoignages clients: ils permettent à vos visiteurs de se reconnaître dans les témoignages d’autres personnes et de se dire “je suis dans le même cas que cette personne”.
  • Des études de cas: vous décrivez une prestation que vous avez faite pour un client, décrivant son problème de départ, la solution que vous avez mise en place et les résultats que votre client a obtenus grâce à votre intervention.
  • Des références clients: si vous avez des clients institutionnels ou professionnels, vous pouvez les mettre en avant, surtout si ce sont des clients “connus” ou de grandes enseignes.
  • Des articles de presse ou vidéos: si vous avez une présence dans la presse, la télévision, mettez-le en avant, par exemple si des revues ont écrit sur vous ou que vous avez été interviewé (dans le cadre de votre activité bien sûr, pas si vous êtes passé dans un jeu télévisé 😉 )
  • Votre flux sur les réseaux sociaux: si vous êtes actif sur les réseaux sociaux, en particulier Instagram et Twitter, vous pouvez afficher votre flux sur votre page d’accueil, qui sera automatiquement mis à jour quand vous publierez sur ces réseaux.

Vous choisirez un ou quelques un de ces éléments en fonction de votre activité. Pour un e-commerce, vous pouvez par exemple afficher vos derniers produits, des témoignages clients et votre flux Instagram. Un prestataire de service préférera des témoignages clients et des cas d’études.

Vous pouvez les combiner: si vous communiquez sur votre actualité sur Twitter, pas besoin de rubrique “Actualités” spécifique sur le site, affichez directement votre fil Twitter.

Vous pouvez combiner un cas d’étude et un témoignage client.

L’important à retenir est de montrer une “preuve sociale”, c’est-à-dire donner confiance à vos prospects en leur montrant ce que vous savez faire.

Conclusion

La page d’accueil d’un site, tout comme la vitrine d’une boutique, est souvent la première image qu’un prospect aura de vous.

En un clin d’oeil, vous devez le persuader qu’il est au bon endroit et que vous êtes la personne qui va résoudre son problème ou combler son désir.

Il devra donc trouver tout de suite:

  • le bénéfice que vous allez lui apporter
  • être rassuré sur votre sérieux et votre efficacité
  • trouver facilement comment vous joindre, faire appel à vos services ou acheter vos produits.

N’hésitez pas à me donner votre avis ou à poser des questions dans les commentaires ci-dessous, je me ferai un plaisir de discuter avec vous.

Crédits: Image par Foundry Co de Pixabay

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