16 outils pour gérer ses photos et visuels

Outils pour manipuler les images

Les photos et visuels sont très importants en communication numérique.

Que ce soit pour un site web, les réseaux sociaux, les newsletters, la publicité, on a forcément besoin de créer et manipuler des images.

Créer des bannières, des photos de produits, des photos ou images d’illustration, des infographies…

Si vous n’avez pas les moyens de faire appel à un(e) graphiste qui vous fera vos visuels aux petits oignons, voici quelques outils (en ligne ✅ ou à installer sur son PC ☑️) que j’utilise au quotidien:

Outils pour créer des visuels même quand on n’est pas graphiste

Vous pouvez être amené à créer toutes sortes de visuels pour votre site (bannières, images pour mettre en valeur vos articles ou services, etc…), votre communication sur les réseaux (posts Instagram, Facebook, photos de couverture, images pour Pinterest, images pour les posts sur Google My Business) ou vos newsletters. Voici deux outils très faciles à prendre en main, qui vous permettront de créer des images très pro. Je vous conseille de partir d’un modèle existant (il y en a des centaines, pour tous les formats), et de les personnaliser.
Canva
Crello

Ces deux services ont une version gratuite qui est déjà très suffisante pour la plupart des usages.
Il est possible de prendre une version payante qui offre de plus grandes possibilités (au niveau du stockage, du choix des visuels, des options d’exportation, etc…)
Canva offre aussi la possibilité d’acheter des photos ou des éléments au coup par coup.

Interface de Canva

Outils pour retoucher / redimensionner / Modifier facilement ses images

Pour les retouches, les modifications de taille, de format:


☑️ Faststone Resizer pour modifier plusieurs images à la fois: je l’utilise principalement pour redimensionner un ensemble d’images d’un seul coup, mais l’outil permet aussi de faire bien d’autres choses, comme renommer ses images (pour remplacer par exemple un nom du type DC1234.jpg en le-nom-de-mon-produit-1.jpg, ce qui est très important pour référencer ses images), ajouter un filigrane, changer de format (png à jpg par exemple), etc…


Pixlr pour une retouche rapide, comme un redimensionnement, rogner la photo, ajouter des effets et du texte…

Interface de Pixlr


☑️ The Gimp est un logiciel complet de retouche photo , c’est l’équivalent Open Source de Photoshop. Pour pouvoir utiliser toutes ses possibilités, il vous faudra vous plonger dans des tutos. Personnellement je l’utilise de manière assez basique pour rogner ou redimensionner des images, faire du détourage, masquer des éléments ou changer des couleurs…


compressor.io est un outil en ligne de compression d’image, qui permet de réduire le poids d’une grande image sans modifier son format. Par exemple si vous voulez garder une image de 4000 x 3000 pixels (pour un fond de site par exemple ou une bannière pleine largeur), il est conseillé d’utiliser cet outil. J’ai par exemple réduit une photo de 4,49Mo à 2,14Mo, en gardant ses dimensions d’origine à 3104 x 3104px (ce qui est en passant est encore trop lourd pour un site web rapide…)

Outils pour stocker et partager des images

Voici 3 services très utiles pour stocker et surtout échanger des photos ou type de documents avec ses partenaires (clients, prestataires, collègues…).


Wetransfer: un service d’envoi de documents. Vous téléchargez vos documents sur le service, vous indiquez l’adresse mail de la (ou des) destinataires, vous pouvez mettre un petit message. L’outil crée un fichier zip et envoie une notification au(x) destinataire(s).
Une contrainte: les documents ne sont stockés que 15 jours, donc le destinataire doit les récupérer dans ce délai (mais vous recevrez une notification avant expiration si cela n’a pas été fait, vous pourrez donc relancer la personne).
Ce service est très utile quand on a de très gros volumes de documents à envoyer, ce qui est souvent le cas pour les photos ou les videos, qui ne passent pas par mail.


Dropbox est un service de partage de fichiers. Vous pouvez créer des dossiers dans lesquels vous organisez vos documents.
Vous pouvez partager certains des dossiers ou fichiers avec d’autres utilisateurs, qui ainsi les retrouveront dans leur espace Dropbox.
Le service peut s’utiliser en ligne (vous vous connectez à votre compte Dropbox pour avoir accès à vos documents), mais vous pouvez aussi installer le logiciel Dropbox sur votre ordinateur, ce qui permet de synchroniser des dossiers et leurs documents entre votre ordinateur et Dropbox, pour y avoir accès de n’importe où.
Pour le partage d’images, c’est très pratique, vous les mettez dans un dossier sur Dropbox, que vous partagez avec la personne qui doit les recevoir. Elle y aura accès tant que vous ne les supprimez pas.
Les 2 personnes doivent avoir un compte Dropbox.
La version gratuite permet de stocker jusqu’à 2 Go de données.


Google Drive . C’est également un service qui permet de stocker et partager des documents. Mais il n’y a pas de système de synchronisation avec les dossiers sur votre ordinateur, contrairement à Dropbox.
Par contre on peut partager un dossier avec des personnes qui n’ont pas de compte Google, et qui pourront aller consulter ou récupérer des photos ou documents sur l’espace Google Drive. Il faut néanmoins avoir un compte Google pour ajouter des documents dans le dossier partagé. ⠀

Trouver des images libres de droit.

Que ce soit pour illustrer un article de blog, pour créer un visuel pour Instagram ou Facebook, ou pour servir de fond sur une bannière, il peut être intéressant d’utiliser des images libres de droits. Il existe de nombreuses banques d’images libres de droits, en voici 3:


Pixabay : vous y trouverez des photos, des illustrations et même de très courtes vidéos (pour illustrer une page d’accueil de site web par exemple). Le site est en français, vous pouvez rechercher des images par mots clés. Les premiers résultats sont des images sponsorisées (payantes), mais en-dessous vous aurez des images gratuites et libres de droits.

Recherche d’images libres de droit sur Pixabay


Unsplash: comme sur Pixabay, on peut rechercher par mot-clé (le site est en anglais), mais on peut aussi parcourir les collections telles que “Nature”, “Architecture”, “Business & Work”, “Animals”, etc… Contrairement à Pixabay, on ne trouve que des photos, pas d’illustrations ni de videos.


✅ Pexels : le site est également en anglais, et on y trouve aussi des videos.

NB ⚠️: ne prenez pas des images trouvées directement dans Google Images, car vous ne savez pas quels sont les droits d’utilisation des images, et vous risqueriez d’avoir des problèmes.

Trouver des pictogrammes et icônes pour son site

Un autre type d’élément graphique dont vous pourriez avoir besoin: les pictogrammes et les icônes. Voici 4 sites où vous pourrez trouver votre bonheur:

Icon Finder : le site, en anglais, propose des millions d’icônes. Vous pouvez rechercher par mot-clef, mais aussi parcourir des “sets” d’icônes pour récupérer des icônes de même style et format. Le site propose des abonnements payants, mais vous pouvez récupérer des icônes gratuites en cliquant sur “Free” dans le menu de filtrage à gauche.


Icons8: une vraie mine pour les icônes, mais pas que… A partir d’une icône proposée, vous pourrez la personnaliser en ajoutant d’autres images, modifiant les couleurs , ajoutant un texte, etc… vous pourrez télécharger les pictos ainsi modifiés, mais vous devrez faire un lien vers le site icon8 sur chacune des pages où vous les utilisez.
Petit bonus: le site propose aussi des photos et des musiques libres de droits.


The Noun Project : un autre site, toujours en anglais pour rechercher des pictogrammes: vous tapez un mot dans le moteur de recherche, et il vous propose des dizaines de pictogrammes correspondants.
Vous devrez créer un compte (gratuit) pour récupérer les pictogrammes. Il y a des options pour les personnaliser (changer la couleur, l’orientation, le fond), mais il faut un compte payant pour télécharger le picto personnalisé.
Astuce 💡: vous pouvez récupérer gratuitement le picto en noir et ensuite le personnaliser avec The Gimp.

The Noun Project: recherche “Bijoux”

Petit bonus: les emojis

Je dois vous avouer quelquechose: j’ai un petit faible pour les emojis 😋 .
Vous pouvez les utiliser sur les réseaux sociaux, Instagram et Facebook en particulier, car ils rendent le message plus “fun” je trouve, et pourquoi pas sur LinkedIn, et aussi dans les newsletters, en particulier le sujet de la newsletter.
Je les utilise aussi dans les posts des pages Google MyBusiness:

C’est pas plus sympa, avec des emojis ? 🤩

emojipedia.org . Ce site a 3 avantages:

  • vous pouvez rechercher un emoji avec un mot (en anglais)
  • il vous explique la (ou les) significations de chaque emoji,
  • il vous montre leur apparence sur les différents supports (Apple, Microsoft, Samasung, Whatapps, Twitter, etc…

Conclusion

Voilà, j’espère que cette petite revue des outils que j’utilise au quotidien pour créer, modifier, partager des images, photos, et pictogrammes vous a intéressés. Il y en a sûrement plein d’autres auxquels je n’ai pas pensé ou que je ne connais pas, n’hésitez pas à me les indiquer dans les commentaires, je me ferai un plaisir d’aller les tester.

16 outils pour gérer ses images et vuisuels
Epinglez sur Pinterest
Vous aimez? Faites-le savoir!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

commodo Sed porta. Phasellus leo Curabitur