Une astuce simple et infaillible pour tenir ses bonnes résolutions

En cette période de passage vers une nouvelle année, nous allons tous, comme chaque année, prendre de bonnes résolutions, que ce soit dans le domaine du sport, de la santé, du travail, de la famille, etc…

Et invariablement, comme chaque année il est fort probable qu’au bout de quelques semaines, la plupart d’entre nous abandonnera lâchement ces bonnes résolutions, en nous trouvant les meilleures raisons du monde, ou même pas d’ailleurs…

Pourtant, nous savons au fond de nous que nous devons changer : faire plus de sport, arrêter de fumer, lire plus, travailler régulièrement à ce super projet dont nous rêvons mais qui ne se concrétise jamais, se former, etc…

Mais voilà, la motivation du début de l’année, l’envie de partir sur de bonnes bases résiste rarement et au fil des semaines, on lâche un peu plus, et on finit par abandonner… jusqu’à l’année suivante.

Alors, comment faire pour tenir au moins une des bonnes résolutions que nous avons prises dans l’euphorie de la nouvelle année?
Je vais vous donner l’astuce qui est selon moi la plus sûre: c’est tout simplement de faire les choses à deux (ou plus…).

Je vais prendre mon exemple personnel pour illustrer cela.

Je voulais depuis longtemps reprendre une activité sportive régulière, mais j’avais énormément de mal à m’y mettre: impossible de me motiver pour aller courir ou nager par exemple, ou même pour faire régulièrement des exercices d’abdos ou d’étirement le matin.
Je tenais quelques jours, quelques semaines dans le meilleur des cas, mais je finissais par lâcher.

Un jour en discutant avec une amie, j’ai découvert qu’elle avait exactement le même problème que moi: la motivation ne tenait pas dans la durée…
Nous nous sommes donc dit que nous pourrions faire quelque chose ensemble, ce qui nous motiverait.
Nous avons donc décidé de nous inscrire à un cours d’aquagym 1 fois par semaine.
Et là bien sûr, comme toujours, au bout de de quelques semaines, une fois la nouveauté passée, quand arrivait l’heure de partir au cours, j’étais bien souvent tentée de ne pas y aller: il fait moche, je n’ai pas envie de sortir, j’ai ce travail super urgent à terminer, etc…

Sauf que dans un second temps, je me disais “Oui, mais Laure m’attend, je ne vais pas la laisser tomber…”. Donc je prenais mes affaires et j’allais sonner chez elle. Et bien souvent, elle me disait “Je ne suis pas motivée aujourd’hui, mais je ne voulais pas te laisser tomber…”.

Et devinez quoi? Cela fait maintenant 2 ans et demi que toutes les semaines, je vais faire 1h d’aquagym par semaine! Seule je n’aurais jamais tenu le coup! C’est magique!
Ca marche même tellement bien que cette année, nous nous sommes inscrites à un cours de yoga 1 fois par semaine.
Il y a toujours cette tentation de rater un cours, juste une fois, parce que ceci ou cela, mais le fait d’être engagé avec quelqu’un d’autre me force à faire l’effort que ma seule volonté ne suffirait pas à fournir, même en sachant tous les bénéfices que j’en tirerais.

C’est vraiment une astuce très puissante, elle fonctionne très bien pour une pratique sportive, mais elle peut aussi s’appliquer à d’autres domaines: dans le même ordre d’idées, je joue de la musique dans un orchestre, et je ne rate pratiquement aucune répétition, parce que je sais que le groupe compte sur moi. Vous pouvez aussi l’appliquer à une habitude que vous souhaiteriez perdre, par exemple arrêter de fumer: je pense qu’il est plus facile de le faire à deux ou plus que seul, c’est d’ailleurs le but du “mois sans tabac” qui est instauré depuis quelques années. En entrepreneuriat, c’est le même principe dans les groupes “Master Mind”, où vous vous rencontrez régulièrement avec d’autres entrepreneurs, qui vont vouloir savoir où vous en êtes depuis la dernière fois…

C’est l’engagement envers une autre personne ou un groupe de personnes qui vous motive à tenir le cap que vous vous êtes fixé.

Cet article fait partie de l’événement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog “Devenez meilleur”.
Ce blog m’inspire beaucoup, si vous souhaitez avoir des astuces pour améliorer votre état d’esprit, devenir plus efficace, allez lire en particulier cet article sur l’autodiscipline, qui est le premier d’une série de 6 articles qui vous expliquent que l’autodiscipline est comme un muscle qu’il faut entraîner.

Et vous, comment réussissez vous à tenir vos bonnes résolutions? Partagez dans les commentaires vos expériences de bonnes résolutions tenues, et comment vous y êtes parvenus.

Vous aimez? Faites-le savoir!
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.