Faire indexer son site par les moteurs de recherche
Comme nous l’avons expliqué dans l’article sur le fonctionnement des moteurs de recherche, la première étape pour qu’un site apparaisse dans les résultats de recherche est l’indexation: le moteur de recherche doit connaître l’existence du site pour pouvoir venir l’indexer, c’est-à-dire l’intégrer à sa base de données.
En effet, une fois que le site est « en ligne », c’est à dire accessible en tapant son url dans la barre d’adresse, il n’est pas automatiquement intégré dans l’index des moteurs de recherche. C’est pour cela que vous ne trouverez pas votre site dans les résultats de recherche en tapant son nom dès sa création. Cela peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines avant que les moteurs de recherche intègrent le site dans leur index.
Pour cela, il faut que les robots d’indexation viennent « visiter le site ». Vous pouvez patiemment attendre que les robots découvrent votre site, mais c’est un peu aléatoire, et vous pouvez aussi accélérer le processus de deux façons:
Soumettre le site aux moteurs de recherche:
Les deux pinciapux moteurs de recherche, Google et Bing permettent de leur soumettre l’adresse de votre site, via leur service « Webmaster Tools »
Google search console
L’outil dédié pur Google est Google search console.
Il permet de faire bien d’autres choses, mais une de ses focntionnalités est la soumission d’une nouvelle url de site.
Voici l’url de la Google Search Console: https://search.google.com/search-console
Vous devez avoir un compte Google pour vous connecter à Google Search Console, puis ajouter votre site. Je ferai prochainement un tutoriel pour vous expliquer comment ajouter un site dans Google Search Console.
Une fois que votre site sera ajouté, vous pourrez soumettre l’url principale de votre site avec l’outil « Inspection de l’url ».
Pour aller plus loin, vous pouvez aussi soumettre un sitemap, qui est un petiti fichier listant l’ensemble des pafges de votre site.
Ce n’est pas toujours nécessaire, car une fois que Google a votre page principale, il est capable d’aller explorer toutes les autres pages du site en suivant les liens depuis la page d’accueil.
Mais pour les gros sites, comme un blog avec des dizaines d’articles ou un site e-commerce avec des centaines de produits, cela peut être un moyen d’accélérer l’indexation des nouvelles pages.
Bing Outils pour webmasters
C’est le même principe pour le moteur de recherche Bing, qui a lui aussi son outil dédié : https://www.bing.com/toolbox/webmaster
Autres moteurs de recherche
- Ecosia: reprend l’index de Bing, donc une fois que votre site sera indexé par Bing, il sera aussi présent dans les résultats d’Ecosia (source: https://ecosia.zendesk.com/hc/fr/articles/201657501-Comment-dois-je-procéder-pour-apparaître-dans-la-liste-de-résultats-de-recherche-d-Ecosia-)
- Qwant: https://help.qwant.com/fr/aide/qwant-com/comment-referencer-mon-site-sur-qwant/
Avoir des liens d’autres sites vers son site
Les robots des moteurs de recherche parcourent le web en continu. Lorsqu’ils arrivent sur une page web, ils suivent tous les liens qu’ils y trouvent. Si une page d’un site web déjà indexé contient un lien vers votre site tout neuf, ils le suivront, et viendront indexer votre site.
Par exemple, lorsque je crée un site pour un client, je l’ajoute systématiquement à mon portfolio: ainsi lorsque les robots d’indexation reviennent visiter mon site, ils suivent le lien vers le nouveau site, et l’ajoutent à leur index.
D’ailleurs, le fait d’avoir des liens externes pointant depuis d’autres sites vers son site (ce que l’on appelle des backlinks) est un des critères importants pris en compte par les moteurs de recherche, en particulier Google, pour déterminer la popularité d’une page. Il est donc important d’obtenir des liens de qualité pour bien référencer une page. Nous y reviendrons en détail dans un prochain article.
article très intéressant pour la soumission d’un sitemap