Faire indexer son site par les moteurs de recherche

Comme nous l’avons expliqué dans l’article sur le fonctionnement des moteurs de recherche, la première étape pour qu’un site apparaisse dans les résultats de recherche est l’indexation: le moteur de recherche doit connaître l’existence du site pour pouvoir venir l’indexer, c’est-à-dire l’intégrer à sa base de données.

En effet, une fois que le site est “en ligne”, c’est à dire accessible en tapant son url dans la barre d’adresse, il n’est pas automatiquement intégré dans l’index des moteurs de recherche. C’est pour cela que vous ne trouverez pas votre site dans les résultats de recherche en tapant son nom dès sa création. Cela peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines avant que les moteurs de recherche intègrent le site dans leur index.

Pour cela, il faut que les robots d’indexation viennent “visiter le site”. Vous pouvez patiemment attendre que les robots découvrent votre site, mais c’est un peu aléatoire, et vous pouvez aussi accélérer le processus de deux façons:

Soumettre le site aux moteurs de recherche:

La plupart des moteurs de recherche permettent de leur soumettre l’adresse de votre site. Il suffit d’indiquer l’url de la page d’accueil du site, les robots iront tout seuls inspecter et indexer les autres pages en suivant les liens.

soumettre son site à Bing

Formulaire de soumission d’un nouveau site au moteur de recherche Bing

Voici les liens vers les pages soumission de quelques uns des principaux moteurs de recherche:

 

Avoir des liens d’autres sites vers son site

Les robots des moteurs de recherche parcourent le web en continu. Lorsqu’ils arrivent sur une page web, ils suivent tous les liens qu’ils y trouvent. Si une page d’un site web déjà indexé contient un lien vers votre site tout neuf, ils le suivront, et viendront indexer votre site.

Par exemple, lorsque je crée un site pour un client, je l’ajoute systématiquement à mon portfolio: ainsi lorsque les robots d’indexation reviennent visiter mon site, ils suivent le lien vers le nouveau site, et l’ajoutent à leur index.

D’ailleurs, le fait d’avoir des liens externes pointant depuis d’autres sites vers son site (ce que l’on appelle des backlinks)  est un des critères importants pris en compte par les moteurs de recherche, en particulier Google, pour déterminer la popularité d’une page. Il est donc important d’obtenir des liens de qualité pour bien référencer une page. Nous y reviendrons en détail dans un prochain article.

 

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