6 questions à se poser avant de créer son site internet

Avant de créer un site internet, il faut se poser les bonnes questions.

Il semble tellement facile de créer son site, il y a même des outils gratuits pour faire cela, pas besoin de connaître le code html. Mais attention, si vous ne vous posez pas les bonnes questions, vous risquez d’être déçus:

– personne ne viendra sur votre site, car il n’apparaît pas dans les résultats de recherche de Google (ou Bing, ou autre…)

– votre site est confus , les visiteurs ne retrouvent pas facilement les informations qu’ils viennent y chercher.

– votre site est trop lent, a du mal à s’afficher, est parfois indisponible

– vous ne pouvez pas mettre à jour facilement vos textes et photos, résultat: le contenu n’est pas à jour…

Voici une série de questions qui vous permettront de bien cerner votre projet avant de vous lancer et d’éviter ces écueils:

1. Pourquoi créer un site internet?

Cela peut sembler évident, mais avoir en tête son objectif avant de se lancer est indispensable. Interrogez-vous donc tout d’abord sur la finalité de votre site:

– avoir une visibilité sur internet, pour mettre des informations pratiques (vos services, vos coordonnées, vos horaires)

– faire connaître mon activité pour trouver de nouveaux clients

– vendre des produits

2. A quel public s’adressera mon site internet?

– est-ce une cible locale (par exemple si vous avez un commerce ou une activité d’artisanat), nationale (par exemple si vous voulez une boutique e-commerce ou si votre activité peut être faite à distance), ou même une cible internationale?

– vous adresserez-vous à une clientèle déjà existante ou à des prospects? Ou bien à vos partenaires ou à de futurs investisseurs?

La réponse à cette question vous aidera à choisir  le design de votre site, ses différentes rubriques et les sujets que vous aborderez.

3. Quels contenus vais-je mettre sur mon site?

Quel type de contenus?

En fonction de votre type d’activité, vous aurez besoin de contenus différents:

– texte de présentation de vos services /produits

– photos de vos réalisations / produits

– videos de présentation de vos produits

– documents à télécharger

Comment sera structuré le contenu?

L’information que vous allez présenter sur votre site doit être organisée en rubriques et éventuellement en sous-rubriques afin que les visiteurs trouvent facilement l’information qu’ils sont venus chercher sur votre site.

Quelles fonctionnalités?

– le site sera-t-il en plusieurs langues?

– souhaitez-vous une rubrique où vous pourrez proposer des actualités régulièrement? Un agenda d’événements?

– le site proposera-t-il des réservations en ligne? Du paiement en ligne?

– souhaitez-vous que les visiteurs puissent s’inscrire à votre newsletter?

– souhaitez-vous vendre vos produits en ligne?

Quelle image doit renvoyer mon site?

Souhaitez-vous un site à l’aspect moderne, sophistiqué, simple, épuré?

Avez-vous des couleurs de prédilection, ou au contraire des couleurs que vous ne souhaitez surtout pas utiliser?

4. De quelles ressources disposez-vous pour créer et animer votre site internet?

– ressources humaines: qui sera en charge du projet à sa création? Qui rédigera les textes, prendra les photos? Qui mettra à jour le site? (en particulier s’il s’agit d’un site où du contenu sera ajouté régulièrement, comme un blog ou un site e-commerce). Qui prendra les photos des produits (très importantes dans le cas d’un site e-commerce)?

– ressources financières: quel budget pouvez-vous allouer à l’ensemble du projet? Dans le budget d’un site internet, il ne faut pas seulement penser aux coûts de la création du site en lui même, mais à tout ce qui va se greffer autour: sa promotion (référencement naturel, éventuellement payant, animation des réseaux sociaux) création de contenus (textes et photos des fiches produit par exemple)

– ressources en temps: la mise à jour et l’animation d’un site peut prendre du temps. Assurez-vous que vous aurez le temps de vous occuper de votre site, ou que vous avez le personnel (en interne ou en prestataires) pour cela. C’est particulièrement vrai pour un site e-commerce, car il faudra créer de nouvelles fiches produits, gérer les stocks, s’occuper des commandes des clients et du service après-vente.

5. Où sera hébergé mon site?

Quel nom de domaine ?

Le nom de domaine est l’adresse du site. Vous devez choisir votre nom de domaine avec soin:

– cela peut correspondre à votre nom ou au nom de votre entreprise. Vérifiez toutefois qu’il n’est pas déjà pris par quelqu’un d’autre (ou un nom approchant).

– vous pouvez aussi choisir un nom de domaine qui contient les mots clés de votre activité, et où votre localisation.

– choisissez son extension: voulez un nom de domaine en .fr ou en .com? Il existe des centaines d’extensions disponibles, dont certaines fantaisistes et anecdotiques. Si votre site s’adressera majoritaire à un public français, choisissez l’extension en .fr.

– Vous pouvez prendre plusieurs noms de domaines, par celui en .fr et celui .com, et choisir ensuite l’extension que vous préférez pour votre site, l’autre étant redirigé vers cette extension.

Quel hébergement?

– Plateforme auto-hébergée ou hébergement?

– De quelle taille et puissance d’hébergement aurez-vous besoin (ce n’est pas la même chose pour un petit site vitrine sans interaction et une site e-commerce)

– Quelles sont les fonctionnalités et ressources minimum dont vus aurez besoin?

6. Comment vais-je promouvoir mon site internet?

Un beau site bien conçu ne sert à rien si personne ne le connaît. Vous devez-donc réfléchir dès la phase de conception du site à la manière dont vous allez faire connaître celui-ci:

– référencement naturel: choix des mots-clés, des pages, etc…

– stratégie de réseaux sociaux

– obtention de liens vers votre site

– référencement payant, publicité?

Conclusion:

Si vous avez le projet de créer un site internet, il est important de se poser les bonnes questions en amont, qui vous permettront d’être clairs sur votre objectif et de créer le site qui correspond le mieux à vos besoins et à votre activité.

Vous aimez? Faites-le savoir!
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage

1 réponse

  1. Merci pour l’article,
    Ce sont de bonnes questions à se poser.
    Reste à connaitre son budget pour savoir si l’on doit le réaliser soit même, ou si l’on peut faire appel à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

libero velit, leo. et, justo commodo id,