Comment proposer plusieurs liens dans sa bio Instagram?

Vous avez un compte Instagram et vous aimeriez pouvoir mettre plusieurs liens dans votre bio pour rediriger les gens vers différents services que vous proposez…

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Par exemple: un lien vers votre site et un autre vers votre page Facebook. Ou des liens vers chacun des services ou produits que vous proposez, vers votre formulaire de contact ou de demande de devis, ou vers la page d’incription à votre newsletter…

Malheureusement, ce n’est pas possible…
Merci au revoir, c’était un chouette article 😉…

Mais non, attendez, restez, il y a des solutions bien sûr !

Effectivement, Instagram permet l’ajout d’un seul lien dans la bio:

Un seul lien possible dans la bio d’Instagram

Quand vous voulez communiquer sur quelquechose de particulier (un nouveau produit, un nouvel article de blog, une actualité…), vous devez modifier ce lien dans votre bio, ce qui peut être un peu pénible. Et ce qui vous empêche de communiquer sur plusieurs produits, services ou événements, ce qui est encore plus contraignant…

Mais rassurez-vous, il existe différents moyens de contourner cette restriction, et c’est ce que je vais vous expliquer dans la suite de cet article. Je vais vous présenter 2 services externes spécialement conçu pour cela, plus une troisième manière qui est un peu plus « artisanale » (et donc plus souple aussi…).

Le principe est le même pour les 3 solutions: avoir une page qui regroupe une liste des liens que vous souhaitez afficher, et c’est le lien vers cette page que vous allez ajouter dans votre biographie.

Link.tree

Link.tree est une plateforme en ligne, très simple d’utilisation, qui vous permet de créer une page de liens personnalisés. L’inscription est gratuite. Il y a une version payante, qui offre quelques possibilités supplémentaires, mais la version gratuite est largement suffisante dans la plupart des cas. L’interface est en anglais, mais elle est si simple d’utilisation que ça ne devrait pas poser problème, même si vous n’êtes pas bilingue 😉 .

Exemple de page de liens créée avec Link.tree

Les avantages de Link.tree:

  • Version gratuite
  • Très facile d’utilisation
  • Vous pouvez ajouter un nombre illimité de liens.
  • Vous pouvez voir le nombre de fois que les visiteurs ont cliqué sur chacun des liens.
  • Vous avez le choix entre plusieurs thèmes graphiques pour personnaliser votre page de liens.

Vous pouvez allez lire mon tutoriel détaillé sur la création et le paramétrage de votre page de liens avec Link.tree.

Linkin.bio

Linkin.bio est service qui est proposé par la plateforme Later, connue pour permettre la planification de posts sur les réseaux sociaux, en autres Instagram.

Le fonctionnement est un petit peu différent de Link.tree, car il repose sur les posts que vous avez publiés: vous avez la possibilité de choisir des posts que vous allez ajouter à cette page de liens, et d’indiquer une page vers laquelle va renvoyer ce post.

Linkin.bio crée une page composée des photos des posts que vous avez choisis, qui ressemble donc un peu à un feed Instagram puisqu’elle se présente sous la forme d’un mur de vignettes, et lorsqu’on clique sur l’une d’elles, on est redirigé vers la page que vous avez définie.

C’est très intéressant dans différents cas:

  • vous vendez vos produits sur un site e-commerce ou une plateforme comme Etsy, et vous publiez régulièrement des posts pour présenter ces produits. Avec Linkin.bio, vous pouvez créer une page qui regroupera vos produits, mettre pour chacun un lien vers la page produit de votre site e-commerce ou de votre compte Etsy.
  • vous avez un blog, vous publiez des posts pour présenter vos articles, vous pouvez de la même façon présenter tous vos posts sur votre page Linkin.bio, et renvoyer chaque vignette vers l’article sur votre blog.

Exemple de pages de liens créée avec Linkin.bio

Les avantages de Linkin.bio

  • Existe en version gratuite
  • Très facile d’utilisation, il suffit de cliquer sur les posts que vous souhaitez afficher sur la page, et d’indiquer le lien de la page vers laquelle vous souhaitez renvoyer.
  • Une présentation visuelle qui rappelle votre feed, très sympa pour présenter les produits que vous vendez sur un site e-commerce.
  • La version payante permet une intégration avec Shopify.

Les contraintes:

  • Les liens doivent forcément correspondre à des posts que vous avez publiés .
  • Vous devez créer un compte Later ( https://app.later.com/ ) , mais il existe une version gratuite.

Créer une page dédiée sur son site web

Une autre manière de contourner la contrainte d’un seul lien dans la bio Instagram est de créer une page spécifique sur votre site internet, sur laquelle vous mettrez des liens vers les pages que vous pensez les plus intéressantes pour vos abonnés: une liste de vos services, vos derniers articles, vos meilleurs produits, des liens vers vos autres réseaux sociaux ou vers votre page de contact.

Il faut bien faire attention que cette page s’affiche parfaitement bien sur les appareils mobiles, puisque les gens viendront la voir depuis leur application Instagram.

Si vous avez un site sur WordPress, vous pouvez utiliser un module spécifique pour créer des « Landing pages », afin de construire une page sans le menu et les éléments habituels de votre site, car elle doit être très simple pour ne pas perdre le visiteur.

Personnellement, j’utilise l’extension WordPress Landing Page Builder ( https://fr.wordpress.org/plugins/page-builder-add/ ) dans sa version gratuite. Il faut un petit peu de pratique pour la prise en main, mais c’est un outil qui est pratique et permet de construire une page spécifique pour mon lien dans la bio Instagram.

Les avantages de créer une landing page pour sa bio Instagram:

  • C’est gratuit (sauf si vous prenez une extension WordPress payante)
  • Vous pouvez présenter votre page comme vous le souhaitez, ajouter du texte, des images, etc… (N’oubliez pas de rester simple quand même pour ne pas perdre vos visiteurs)
  • C’est beaucoup plus souple que les plateformes qui sont forcément formatées.
  • Vous êtes indépendant des plateformes, qui peuvent disparaître ou changer leur politique de tarification.

Les inconvénients

  • il faut créer sa page soi-même, donc c’est un petit peu plus technique à réaliser
  • Il faut bien vérifier que la page s’affiche parfaitement bien sur les appareils mobiles.

Conclusion: comment optimiser son lien de bio Instagram?

Je vous ai présenté 3 manières d’optimiser votre lien dans la biographie, en contournant la contrainte n’autorisant qu’un seul lien.

L’astuce est simple:

  • Créer une page contenant les liens, soit avec un plateforme dédiée comme Link.tree ou Linkin.bio, soit en créant votre propre page de liens sur votre site, à l’aide par exemple d’une extension WordPress de construction de landing page.
  • Indiquer l’url de cette page dans votre bio Instagram.

N’hésitez pas à me dire en commentaires si cet article vous a aidé ou si vous avez des questions, et dites-moi également quel outil vous utilisez pour votre page de liens.

Photo de couverture:  lalo Hernandez on Unsplash

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